Un groupe de travail s'est constitué en septembre 2009 afin de recueillir objets, témoignages, matériel pédagogique, divers matériaux qui pourront nourrir une histoire de ce prestigieux collège, lieu d'enseignement, refuge pour des adultes et des jeunes-gens en grand danger, communauté spirituelle et résistante saluée par nombre d'intellectuels, dont le poète-écrivain catholique Pierre Emmanuel.
Â
À l'issue de cette première réunion, un appel a été lancé auprès des témoins, des membres des familles ARCENS-SMALL, des anciens élèves afin de dresser un premier bilan des sources disponibles.
Une deuxième réunion s'est tenue le 23 janvier 2010, avec la participation de près de 30 personnes très intéressées par cette recherche. Une première répartition des tâches a été effectuée, afin :
-de recenser les premières sources (textes, dessins, opuscules, témoignages spontanées, souvenirs, photographies);
-lancer des études thématiques (enquêtes sur les Arcens, fondateurs du collège, sur les bâtiments ; enquêtes quantitatives sur les élèves ; programmes, pédagogie; importance du théâtre..);
-dessiner les contours de la manifestation qui sera l'aboutissement de ces travaux et enquêtes : accord se fait sur la date probable (16-18 juillet 2010), et sur la forme :
exposition sur panneaux,Â
animation par témoignages, lectures, spectacle vivant,
repas et rencontre entre les Anciens de la Roseraie
projection de films (actualités dieulefitoises)
La troisième réunion, tenue le 27 mars 2010, a fixé les dates définitives de la manifestation et les grandes lignes de son programme. On est invité à consulter le Bulletin n°4 du Groupe de travai : il donne l'essentiel des informations récentes, la liste des anciens élèves, le tableau des sujets en préparation.
L'exposition et les animations seront accueillies en cinq lieux principaux :
-La Roseraie (grâce à l'appui bienveillant et la coopération des propriétaires actuels),
-la Maison Joli-Lot, propriété de la famille Burstow, pension à l'époque de la guerre, où logeaient des élèves internes, des enseignants de la Roseraie, dont le couple Mathieu (Pierre Emmanuel et sa femme Jeanne);
-l'Escale, maison privée qui servit de refuge et de pension à des jeunes gens et leur famille, notamment originaires d'Alsace.
-le Lycée musical tenu par les soeurs Eberhard (même famille que le pasteur nommé à la paroisse de Dieulefit)
-le cinéma d'art et d'essai du Labor, dont l'origine remonte à 1905 (Oeuvre catholique à vocation pédagogique et culturelle selon les statuts de l'époque) et qui a conservé des actualités dieulefitoises en super 8.
La Roseraie, bâtiment principal, 1941 (coll. J.-P. Schoen)
Il a été décidé de ne travailler que sur "la période Arcens" de la Roseraie, autrement dit depuis l'ouverture (octobre 1939) jusqu'à la disparition (en 1958) du fondateur, "Oncle Pol", surnom affectueux de Pol Arcens et d'inclure l'installation, à la tête du collège, de son gendre Michel ("Micky") Small (1959-60), avec l'appui de Madeleine, épouse de Pol Arcens et co-fondatrice.
Pol Arcens et son épouse Madeleine, photographiés ici à l'école de Beauvallon, en 1938, un an avant qu'ils ne s'installent à la Roseraie, leur fondation. Ils avaient été accueillis à Beauvallon par Marguerite Soubeyran. "Oncle Pol" enseignait le latin, son épouse (infirmière de formation) soignait les élèves (coll. JP Schoen)
Pol et Madeleine ont été honorés du titre de "Justes" en 1988, dix-neuf ans après Marguerite Soubeyran.
-
   Â
"Party" à la Roseraie, été 43 (??)
À la Roseraie, on travaille, on danse, on s'amuse, on monte des pièces de théâtre, on accueille des concerts, on aime beaucoup les "monômes du bac"  (coll. Dejan Kosanovic). Cette atmosphère est bien restituée dans le Journal intime de Françoise Arcens ("Françou"), jeune fille enjouée et observatrice. Son "Journal" constitue une source précieuse.
APPEL Â Â !!!!
Dans le cadre de cette préparation, nous recherchons, auprès des anciens élèves de la Roseraie, de leurs amis et proches :-des témoignages écrits : une page sur le thème : racontez-nous "votre Roseraie" (période d e référence : de 1939 à 1965);-des documents pédagogiques (livres, cahiers, copies corrigées)-des photographies (bâtiments, professeurs, élèves, activités, sorties)-documents et souvenirs liés au théâtre et aux deux troupes successives (Rideau rose, Masque rouge),-scoutisme-événements marquants de la période la guerre et de l'Occupation-concerts, lycée musical voisin (rue des Écoles)-relèvement du vieux village du Poët-Laval (grand chantier des années 50)-les professeurs, les élèves-les Arcens et les Small Merci de signaler vos trouvailles (copies, scanners ..) en écrivant à  :pmh.dieulefit@free.frou bien :Secrétariat de PMH3091, Les Rouvières26220  DIEULEFIT Dans votre envoi, merci de préciser si vous nous autorisez à utiliser les documents fournis :-dans l'exposition du  mois de juillet,-dans la publication qui suivra. Bien entendu la source et votre nom seront cités.
Dans le cadre de cette préparation, nous recherchons, auprès des anciens élèves de la Roseraie, de leurs amis et proches :
-des témoignages écrits : une page sur le thème : racontez-nous "votre Roseraie" (période d e référence : de 1939 à 1965);
-des documents pédagogiques (livres, cahiers, copies corrigées)
-des photographies (bâtiments, professeurs, élèves, activités, sorties)
-documents et souvenirs liés au théâtre et aux deux troupes successives (Rideau rose, Masque rouge),
-scoutisme
-événements marquants de la période la guerre et de l'Occupation
-concerts, lycée musical voisin (rue des Écoles)
-relèvement du vieux village du Poët-Laval (grand chantier des années 50)
-les professeurs, les élèves
-les Arcens et les Small
Merci de signaler vos trouvailles (copies, scanners ..) en écrivant à  :
pmh.dieulefit@free.fr
ou bien :
Secrétariat de PMH
3091, Les Rouvières
26220 Â DIEULEFIT
Dans votre envoi, merci de préciser si vous nous autorisez à utiliser les documents fournis :
-dans l'exposition du  mois de juillet,
-dans la publication qui suivra.
Bien entendu la source et votre nom seront cités.